• VH15-Stabat-2
  • VH15-Stabat-1
  • diapo-accueil-5
  • VH15-Schubert-1
  • ms-chaise-dieu-chanteuses
  • octuor-opera
  • diapoAccueil-6b
  • VH15-Stabat-3
  • ms-chaise-dieu-2
  • diapo-accueil-8
  • VH15-Schubert-2
  • ms-chaise-dieu-3
  • VH15-midi-1

Requiem de Verdi

  • 20 mai 2016 20h30
    Brest Arena

Choeur de chambre Mélisme(s)
Choeur Anacrouse de Brest
Ensemble Matheus
Direction Jean-Christophe Spinosi

21 août : générale publique

Vendredi 21 août de 14h30 à 18h30 - église de Loguivy-lès-Lannion
La (Re)-Création de Haydn
Répétition générale

Cette répétition précède la reprise de la (Re)-Création (*) au festival de la Chaise-Dieu le 28 août. Accès libre dans la limite des places disponibles.

La (Re)-Création, Mélisme(s) et A Venti - Opéra de Rennes

Distribution :

Violaine Le Chenadec, soprano
Matthieu Chapuis, ténor
Ronan Airault, baryton

Choeur de chambre Mélisme(s)
Ensemble A Venti (direction Jean-Marc Philippe)

Direction musicale : Gildas Pungier

(*) : programme créé en octobre 2014 pour le festival de Lanvellec, sur une idée de Geneviève Le Louarn.

Voce Humana : les orfèvres de Mélisme(s)

Dixit le Télégramme, à propos du programme "Voyages divers" donné le 16 juillet à Lannion :

Mélisme(s) - "Voyages divers" - Lannion 16 juillet 2015
 
"Ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, le programme d'ouverture du festival Voce humana, a offert l'exemple même de la fidélité farouche à la musique de Schubert. Sous le titre « Voyages divers » (libre détournement de son célèbre cycle de lieder), les oreilles se sont tendues, comme happées par la délicatesse d'une musique tout en nuances, où l'expression du texte est restée, de bout en bout, très concentrée. Accents, phrasés, silences, ont su créer une tension proprement dramatique (...)"

Lire l'article entier sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/voce-humana-les-orfevres-de-melisme-s-19-07-2015-10710376.php

Un requiem de Fauré en tournée bretonne

Visuel Requiem Fauré 2016 OSBExtrait d'un article du magazine en ligne Unidivers à propos du Requiem de Fauré que Mélisme(s) donnera en mars 2016 avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction de Gildas Pungier :

"Retour à la cathédrale Saint Pierre les mercredi 16 et jeudi 17 mars à 20h pour cette merveilleuse œuvre sacrée qu’est le REQUIEM de Gabriel Fauré. Grand spécialiste des voix c’est Gildas Pungier qui dirigera L’OSB, la soprano Amira Selim, et le baryton Richard Rittelmann accompagnés par l’ensemble vocal Mélisme(s). Sans doute aussi un moment de haute tenue de cette saison."

Après ces deux concerts rennais, tournée en Bretagne :

  • 18 mars 20h30 à la Passelle, scène nationale de Saint-Brieuc
  • 20 mars 16h à l'Odyssée de Dol de Bretagne
  • 23 mars 20h30 à l'Archipel de Fouesnant
  • 24 mars 20h30 au Carré Sévigné de Cesson-Sévigné
  • 29 mars 20h30 au Quartz de Brest

 

Des CM1 rennais découvrent la polyphonie à 4 voix mixtes

C'est dans le cadre de notre résidence à l'école Champion de Cicé de Rennes : quatre chanteurs de Mélisme(s), Sylvie Becdelièvre, Anne Ollivier, Marlon Soufflet et Stephan Boury, sont venus à la rencontre de deux classes de l'école Champion de Cicé à Rennes. Pour les enfants, découverte de la polyphonie à 4 voix mixtes, analyse (combien de voix ? Disent-ils tous le même texte ? Est-ce qu'ils démarrent tous en même temps ? etc.), et chant avec le quatuor.

Erratum - concert Beaune

Une petite erreur s'est glissée dans notre newsletter de mars : nous donnerons la Missa Solemnis à Beaune avec l'ensemble Matheus le samedi 25 juillet (et non le vendredi 24 comme indiqué dans la lettre d'infos).

Hymne au soleil

Article du Télégramme à la suite du concert de midi donné par Gildas Pungier et les chanteurs de Mélisme(s) le 16 juillet, dans le cadre du festival Voce Humana :

Près de 190 personnes ont assisté, hier, au concert « apéritif » du festival Voce Humana, une affluence qui a agréablement surpris l'ensemble Mélisme(s).
 
Le concert « apéritif » du festival Voce Humana, qui a eu lieu hier matin à l'église Saint-Jean-du-Baly, a connu un fort joli succès. « Près de 190 personnes à cette heure-là, je suis agréablement surpris », souriait Gildas Pungier. Avec son ensemble vocal Mélisme(s), il a révélé ses talents de pédagogue, en décortiquant littéralement certaines oeuvres de Schubert, alternant ombre et soleil. On a goûté la combinaison aussi ingénieuse qu'inattendue de la célèbre « Petite musique de nuit » de Mozart et de « La Truite » de Schubert. Une formule épatante qui ouvre la musique dite classique au plus grand nombre.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/voce-humana-hymne-au-soleil-17-07-2015-10708098.php

Voce Humana 2015 : schubertiade en Trégor

Festival Voce Humana
"Croisières d'été et voyages divers"

Lannion 16-23 juillet
direction artistique : Gildas Pungier

Une édition éclectique et dans l'esprit de ces moments conviviaux que Schubert et ses amis artistes savaient créer en alliant leur génie et le plaisir d’être ensemble.

  • Quatuor A'Dam (des chansons renaissance à la pop des années 60),
  • Alla Voce (opéra léger et décalé),
  • Simon Zaoui, piano et David Lefort, ténor (voyage intimiste au pays du Lied),
  • Triwap : Et si on s'en mêlait ? (humour musical et théatral),
  • Choeur de chambre Mélisme(s) : "Voyages divers" et Stabat Mater de Schubert.

> programme détaillé sur le site du festival

Eté 2015 : cap sur les festivals

5 juillet

Festival La Collégiale
Six-Fours-les-Plages
5 juillet

Haendel – Le Messie
avec l'Ensemble Matheus

+ d'infos

9 juillet

Festival d'Auvers/Oise
9 juillet

Beethoven – Missa solemnis
avec l'Ensemble Matheus

+ d'infos

16 juillet

Festival Voce Humana, Lannion

"Voyages divers, une schubertiade du XIXe siècle"
+ d'infos

23 juillet

Festival Voce Humana, Lannion

Schubert : Stabat mater
+ d'infos

25 juillet

Festival de Beaune
25 juillet

Beethoven – Missa solemnis
avec l'Ensemble Matheus 
+ d'infos

26 août

Annecy Classic Festival
26 août

Beethoven – Missa solemnis
avec l'Ensemble Matheus
+ d'infos

28 août

Festival de la Chaise-Dieu
28 août

Haydn - la (Re)-Création
avec l'ensemble A Venti

+ d'infos

Mélisme(s) à la Chaise-Dieu - 2012 - photo B. Pichène

 

Mélisme(s) en résidence dans une école rennaise

Deux classes de CM1 de cette école du quartier de Cleunay à Rennes préparent avec Mélisme(s) un concert à l'Opéra de Rennes le 25 juin.

Dans le cadre d'une résidence de 3 ans coordonnée par l'Opéra de Rennes (*), Gildas Pungier et plusieurs chanteurs du choeur sont intervenus régulièrement au cours de l'année pour préparer avec les enfants un répertoire autour des chansons populaires et leur faire découvrir la polyphonie (voir les séquences vidéo ci-dessous).

Mélisme(s) en résidence à l'école Champion de Cicé

(Cliquez sur cette vignette pour voir la vidéo)

"Un Messie crescendo à Lyon"

Extrait d'un article d'Elodie Martinez pour Bachtrack :

"(...) le chœur de chambre Mélisme[s] qui conquiert le public dès les premières notes : la prononciation est excellente, l’ensemble a quelque chose de doux et d’enveloppant dans cette chapelle, l’équilibre entre les différents timbres de voix est un plaisir à entendre, tant chez les hommes que chez les femmes."

Elodie Martinez, 4 aril 2015 - Lire l'article entier sur bachtrack.com.

A propos du Messie à Brest

Extraits d'un article de classicagenda.com à propos du Messie donné au Quartz de Brest les 27 et 28 mars 2015 :

"Le chœur était incarné par l’Ensemble vocal Mélisme(s) sous la houlette de Gildas Pungier. Dans un effectif réduit, loin des masses chorales trop souvent convoquées pour l’Alleluia ou pour des morceaux choisis à la gloire de Sa Royale Majesté, Mélisme(s) dont ce n’est pas le répertoire de prédilection a su trouver la difficile place du chœur dans cet oratorio monumental, véritable fresque biblique et pourtant quasiment sans action narrative, l’essentiel du propos étant la reconnaissance du Sauveur et son message rédempteur. Les pupitres l’un après l’autre ont su y tenir leur rôle de « soliste collectif », selon l’expression de Gildas Pungier, et ont pu trouver la couleur presque chambriste qui convenait à celle de l’ensemble Matheus.

(...) c’est décidément dans l’équilibre entre orchestre et chœur que se distingue particulièrement cette production.

Le Messie, une immense fresque qui nous rend différents

Une interview de Gildas Pungier par Stéphane Debatisse pour le-poulailler.fr.

Stéphane Debatisse : Que peut-on trouver de nouveau à faire entendre dans un Messie qui est l'oratorio le plus joué au monde ?

Gildas Pungier (crédit photo : Bertrand Pichène)Gildas Pungier: Même si c'est l'oratorio le plus joué au monde, je me suis rendu compte que la plupart des chanteurs de Mélisme(s) le chantent pour la première fois! Pour moi, il s'agit également d'une première: mon expérience du Messie se bornait jusqu'alors à l'Alleluia et à plusieurs auditions de l'œuvre en concert avec des chœurs amateurs à l'effectif fourni et qui m'avaient un peu laissé sur ma faim.

J'en gardais le souvenir mitigé d'une œuvre longue dans laquelle le traitement des voix du chœur me paraissait curieux : beaucoup de passages à un pupitre seul, traités comme une sorte de « soliste collectif », exigeant une grande précision et homogénéité et posant des questions de cohérence: comment ces « bribes » pouvaient-elles s'insérer dans l'architecture générale de l'œuvre et lui donner du sens? Dès lors, avant toute chose, il s'agissait d' »aller à la source », c'est-à-dire de s'immerger dans la partition, d'en comprendre les mécanismes internes, comme on le fait pour n'importe quelle œuvre, qu'elle soit connue ou non. Le défi n'est donc pas spécifique au Messie, mais, comme toujours, de devoir véritablement « incarner » grâce aux interprètes cette magnifique partition. Et donc, par définition, c'est à chaque fois nouveau, puisqu'on lui redonne vie... (lire la suite sur le site du Poulailler).

Le Messie : premières répétitions

Cette semaine, première session de répétition pour un Messie de Haendel avec l'ensemble Matheus. Le choeur est accompagné au piano par Colette Diard avant de retrouver l'ensemble de Jean-Christophe Spinosi pour les répétitions et la première à Brest (toutes les dates de concerts ici).

partition-alleluia-haendel

Mélisme(s) répète à l'école Champion de Cicé de Rennes dans le cadre d'une résidence de trois ans dans cet établissement, en partenariat avec l'Opéra de Rennes. Nous en reparlerons !

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr