Le choeur de chambre

Choeur de chambre Mélisme(s)

« Passeur », voilà le mot clé pour qui veut saisir l'essence du travail de Gildas Pungier et du choeur de chambre Mélisme(s) ; passeur d'énergie, de vibrations musicales qui, mises en circulation entre les individus et le groupe, entre les chanteurs et les auditeurs, trouvent un chemin vers les cœurs ; passeur d'histoires car, d'un requiem en grande formation aux œuvres plus intimistes d'un Schubert ou d'un Brahms, des Chansons écossaises de Paul Ladmirault aux Sept paroles du Christ en croix de Franck, il est toujours question d'humanité.

Après avoir exploré un vaste répertoire depuis sa création en 2003, Mélisme(s) privilégie aujourd'hui le romantisme allemand, la musique française de la fin du XIXe au début du XXe, notamment les compositeurs bretons (Ladmirault, Ropartz, Le Flem) et les œuvres pour choeur et ensemble à vents («Harmoniemusik»), en partenariat avec l'ensemble A Venti dirigé par Jean-Marc Philippe.

Le choeur de chambre collabore régulièrement avec l'ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi avec lequel il s'est produit à de nombreuses reprises, notamment au Théâtre des Champs-Elysées, à la Halle aux Grains de Toulouse et à la Philharmonie du Luxembourg. En 2015, les deux ensembles ont donné le Messie de Haendel à Versailles, Lyon, Six-Fours, Brest et Vannes, ainsi que la Missa Solemnis de Beethoven à Auvers/Oise, Beaune et Annecy.

Mélisme(s) s'est par ailleurs produit dans le cadre de festivals tels que Sablé-sur-Sarthe et Utrecht, ainsi que Lanvellec ou la Chaise-Dieu qui la saison passée ont accueilli la (Re)-Création de Haydn dans une version inédite pour choeur et ensemble à vents donnée avec l'ensemble A Venti.

Fortement implanté en terre armoricaine, Mélisme(s) contribue à la vie culturelle de la région (notamment à l'opéra de Rennes avec qui il a tissé des liens étroits, ainsi qu'aux côtés de l'Orchestre Symphonique de Bretagne), et œuvre pour remettre à l'honneur les compositeurs bretons (Ropartz, Le Flem, Ladmirault) dans leur terre d'origine et sur les scènes hexagonales et européennes. C'est d'ailleurs à Paul Ladmirault qu'il a consacré son premier disque en 2008. L'arrivée en tant qu'artiste associée de Marthe Vassallo, chanteuse traditionnelle reconnue, vient confirmer la place spéciale que tiennent la musique et la culture bretonnes dans le répertoire et les projets de l'ensemble.

Plus récemment, l'association de Mélisme(s) avec le comédien et metteur en scène Jean-Michel Fournereau a initié un nouvel axe d'expérimentation où la musique croise le conte et les arts de la scène.

En 2016-2017, Gildas Pungier réalise une transcription de la partition d’orchestre de l’Italienne à Alger de Gioachino Rossini, et dirige l’Orchestre de Bretagne lors de la tournée de l’oeuvre avec l’Opéra de Rennes impliquant le choeur Mélisme(s). L’ensemble multiplie également les projets pédagogiques de proximité en milieu scolaire et dans les conservatoires (Prestation dans le cadre de la "Semaine de la Voix » impliquant les classes CHAM de Vannes et les choeurs d'enfants du CRD de Vannes) et auprès des choeurs amateurs (Projet « Noël Baroque » avec l’OSB - Concerts des « 7 Paroles du Christ en Croix » de C. Franck impliquant les maîtrises des Cathédrales de Tréguier, St Brieuc et Rennes).

Le choeur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Bretagne, la Région Bretagne et le Département des Côtes d'Armor.

 

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr