Milieu carcéral

Avec la collaboration de l'Opéra de Rennes, Mélisme(s) a mené en 2010/2011 un projet d'intervention auprès du chœur du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, en partenariat avec l'Opéra de Rennes :

choeur-detenues-4Plusieurs ateliers et séances de répétitions animés par des chanteuses de l'ensemble et le chef de chœur Gildas Pungier ont permis la préparation d'un concert commun entre le chœur du centre pénitentiaire et le chœur de femmes de Mélisme(s).

Ce projet se poursuit en 2012/2013, sur une durée plus longue permettant d'approfondir le travail de technique vocale, au-delà de la seule préparation du concert de clôture. Les hommes de l'ensemble sont également associés à ce projet, afin que les détenues puissent découvrir le répertoire à 4 voix.

On retrouve ici ce qui fait l'essence du travail en choeur, dans une dimension encore exacerbés : pour ces femmes qu'un acte inacceptable aux yeux de la société a privées de liberté, le lien entre le concret du son et sa symbolique imaginaire est encore plus fort. La voix, vecteur de communication et libérateur d'émotions, est ici plus qu'ailleurs moyen d'évasion, et ce presque sans jeu de mots.

Reportage France 3 à propos du projet 2010-2011

Capture vidéo - reportage prison de femmes de Rennes

Avec le choeur de femmes de la prison de Rennes - juin 2011

 

Si ce type de projet vous intéresse, veuillez contacter Gildas Pungier :

Tél. +33 6 20 40 16 21 - formulaire de contact.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr