Choeurs d'enfants (parrainages)

Le projet artistique et culturel de Mélisme(s) s'accompagne d'actions de sensibilisation en direction des choeurs enfants, notamment en milieu scolaire : notre objectif est de leur faire découvrir la polyphonie à voix mixtes et de leur permettre d'explorer un répertoire peut-être inhabituel pour eux en prenant conscience de ce qu'est le travail en choeur. Ces projets sont accompagnés d'un système de parrainage qui facilite les échanges personnalisés entre les enfants et les membres du choeur.

Ce projet suppose un travail vocal conduit sur l'année scolaire, soit par un musicien intervenant, soit par un membre du choeur de chambre Mélisme(s).

Déroulement

1 - Prise de contact

Chaque enfant est mis en relation avec un(e) chanteur(euse) qui deviendra son "parrain" ("marraine") pendant toute la durée du projet. Un premier contact peut être être établi via Internet. Cette première rencontre "virtuelle" permet aux uns et aux autres de se présenter.

Mélisme(s) à l'école Champion de Cicé (Rennes)
Sylvie Becdelièvre, soprano, avec des élèves de l'école Champion de Cicé (Rennes)

2 - Préparation du répertoire pour le concert

Les enfants continuent leur pratique du chant choral avec leur chef de choeur habituel (musicien intervenant ou chanteur de Mélsime(s)) avec la possibilité d'ajouter à leur répertoire un ou plusieurs morceaux qui seront ensuite chantés avec le choeur.

3 - Atelier vocal

Cet atelier est mené par un quatuor (soprano, alto, ténor et basse) issu du choeur de chambre :
- présentation des différentes voix
- travail en commun

Exemple : séquence vidéo d'une séance de travail avec Gildas Pungier et un quatuor vocal issu de Mélisme(s) (mars 2015) :

Mélisme(s) en résidence à l'école Champion de Cicé
(Cliquez sur cette vignette pour voir la vidéo)

4 - Résidence et concert

L'ensemble Mélisme(s) s'installe dans la ville et chaque filleul rencontre son parrain/marraine.

    • à l'école, ateliers de pratique vocale et répétition(s) commune(s) entre les chanteurs de Mélisme(s) et les enfants
    • un mini-concert de présentation du travail peut être organisé pour l'occasion au sein de l'école pour les enfants des classes qui ne sont pas directement concernées par le projet
    • dans la salle du concert, répétition au cours de laquelle les enfants sont intégrés au chœur (à côté de leur parrain/marraine), d'abord comme "auditeur rapproché" puis comme chanteur.

Lors du concert de clôture, le choeur d'enfants et le choeur professionnel donnent leurs répertoires spécifiques et les oeuvres préparées en commun.

Exemple : diaporama en musique, concert de restitution de la résidence à l'école Champion de Cicé de Rennes, juin 2015 :

A lire aussi : Mélisme(s) et l'action culturelle

Si ce type de projet vous intéresse, veuillez contacter Gildas Pungier :

Tél. +33 6 20 40 16 21 - formulaire de contact.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr