Action culturelle

En pratiquant l'art vocal, nous sommes plongés au coeur ce qui fait notre condition d'humains en société : chanter en groupe confronte chacun à lui-même et à la rencontre avec l'autre. Plus je m'écoute, plus je suis en mesure d'écouter les autres, et donc de trouver ma juste place au sein la collectivité.

TMélisme(s)-l'individu et le groupeoute l'activité du choeur de chambre Mélisme(s) s'articule autour de ce projet fondateur : l'individu, le groupe, et le mode de communication entre eux. C'est ce que traduit ce "(s)" dans le nom de l'ensemble : la rencontre du singulier et du pluriel.

A cette alchimie profonde et essentielle s'ajoute la rencontre avec un chef d'oeuvre : on sait la désaffection quasi-générale pour ces pièces classiques que l'on pourrait croire choses du passé, dépassées même, voire flirtant avec cette mort que nous avons tant de mal à regarder en face. Et pourtant, c'est bien le contraire qui s'opère quand un groupe de femmes, d'hommes ou d'enfants leur donne vie à travers une interprétation ancrée dans l'ici et maintenant.

Mélisme(s) à l'école Champion de Cicé

Ce qui est vrai pour un ensemble de chanteurs professionnels l'est aussi pour tout groupe humain, quels que soient son milieu, son niveau musical ou les circonstances de sa constitution, choisies ou non. Pour Gildas Pungier, proposer et faciliter cette rencontre avec soi-même et les autres à travers une oeuvre du patrimoine musical constitue une des missions fondamentales d'un ensemble vocal professionnel.

Le projet artistique et culturel de Mélisme(s) s'accompagne donc d'actions de sensibilisation, principalement en direction de quatre publics spécifiques :

Concert de midi - Voce Humana Lannion 2015Mélisme(s) développe en parallèle des actions pédagogiques ponctuelles destinées au grand public. C'est ainsi que l'on retrouve, au fil des saisons, des concerts lecture, des répétitions publiques, des séances de découverte du répertoire ou encore des ateliers où le public est invité à se joindre au choeur.

 

 

Si ce type de projet vous intéresse, veuillez contacter Gildas Pungier :

Tél. +33 6 20 40 16 21 - formulaire de contact.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr