Choeurs d'amateurs

Le paysage choral (effectifs, répertoire, objectifs) étant très varié, un tel projet est difficile à penser dans l'absolu. Il s'agit donc plutôt, par la rencontre avec le chef et le chœur concernés, d'aboutir à une proposition d'accompagnement unique en fonction du contexte et des besoins.

Voici néanmoins quelques exemples et pistes de travail :

  • confronter les chorales d'amateurs à une image sonore différente
  • les amener à découvrir un nouveau répertoire (comme choriste et/ou comme mélomane), notamment dans le domaine de la musique de notre temps.
  • leur faire découvrir des œuvres « de l'intérieur » » par l'écoute commentée et analysée d'extraits d'œuvres interprétées par les chanteurs de Mélisme(s) et en leur proposant de se placer à l'intérieur du choeur professionnel.
  • leur faire prendre conscience du travail d'un chœur professionnel
  • les amener à travailler sur l'écoute
  • leur faire rencontrer, par pupitre, des chanteurs (euses) professionnels qui chantent en chœur

Un concert commun peut être organisé entre le chœur amateur et le choeur de chambre Mélisme(s), les deux ensembles interprétant leur propre répertoire. Ces rencontres peuvent également être l'occasion de solliciter des compositeurs pour l'écriture d'une pièce à double chœur (amateur/professionnel) permettant une approche du langage de notre temps tout en respectant les spécificités de chacun des chœurs.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr