La (Re)-Création

Icône document pdf à téléchargerTélécharger la fiche-programme


RE-Creation-opera-1

 

 

A la fin du XVIIIe siècle, beaucoup d'oeuvres pour orchestre faisaient l'objet de transcriptions pour ensembles à vents, et les « Harmoniemusik » (nom donné à ces formations de vents à partir de 1782) très en vogue ont contribué à la large diffusion de ces compositions. Joseph Haydn était familiarisé avec ce type de formation : son employeur, le Prince Estherhazy, possédait une Harmoniemusik, et Haydn a écrit de nombreuses parthias pour sextuors et octuors à vent.

La Création de Haydn (1798) a fait l'objet de 4 transcriptions différentes, parmi lesquelles celle d'un hautboïste réputé, Druschetzky (1745-1819), considérée comme la plus aboutie et la plus complète, qui utilise l'instrumentarium le plus en vogue à cette époque : 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons, auxquels Druschetzky adjoint un contrebasson, que l'on peut remplacer par une contrebasse, ainsi que Mozart l'a fait dans sa « grande partita ».

L'ensemble A Venti et le choeur de chambre Mélisme(s) ont souhaité renouer avec cette tradition et, s'appuyant sur la transcription de Georg Druschetzky, y rajouter les parties vocales. Ce type de transcription, où les parties vocales sont conservées à côté des instruments à vent, a existé au XVIIIe siècle (Seyfried l'a notamment utilisé dans sa transcription de la Clémence de Titus, pour 4 voix solistes et octuor à vent).

Gildas Pungier a ainsi travaillé sur le matériau de Druschetzky afin de réintégrer les parties vocales (solistes et chœur). Les doublures entre les instruments et les voix ont été allégées, certaines parties instrumentales renforcées afin d'amplifier la fonction « orchestrale » de l'ensemble à vents. Par ailleurs, les récitatifs accompagnés ont été entièrement transcrits, et certains numéros, raccourcis par Druschetzky, complétés. Cette nouvelle version propose donc une lecture complète de l'oeuvre de Haydn.

Extraits vidéo : La (Re)-Création en 3' chrono

Haydn-La Création (vignette vidéo)

La (RE)-Création, cathédrale de Tréguier, 12 octobre 2014

Programme

1ère partie
  • no 1. Prologue. Die Vorstellung des Chaos
  • no 2. Air et choeur: Nun schwanden vor dem heiligen Strahle
  • no 3. Récitatif : Und Gott machte das Firmament
  • no 4. Soliste et choeur : Mit Staunen sieht das Wunderwerk
  • no 5. Récitatif : Und Gott sprach : Es sammle sich das Wasser
  • no 6. Air : Rollend in schaumenden Wellen
  • no 7. Récitatif : Und Gott sprach: Es bringe die Erde Gras hervor
  • no 8. Arie : Nun beut die Flur das frische Grün
  • no 9. Récitatif : Und die himmlischen Heerscharen erkündigten
  • no 10. Choeur : Stimmt an die Saiten
  • no 11. Récitatif : Rezitativ : Und Gott sprach: Es sei'n Lichter an der Feste des Himmels
  • no 12. In vollem Glanze steiget jetzt die Sonne
  • no 13. Trio et Choeur : Die Himmel erzählen die Ehre Gottes
2e partie
  • no 14. Récitatif : Und Gott sprach: Es bringe das Wasser in der Fülle hervor
  • no 15. Air : Auf starkem fittische schwinget sich der Adler stolz
  • no 16. Récitatif : Und Gott schuff große Walfische
  • no 17. Récitatif : Und die Engel rührten ihre unsterblichen Harfen
  • no 18. Trio : In holder Anmut stehn
  • n 19 : Der Herr ist gross in seiner Macht
  • no 20. Récitatif : Und Gott sprach : Es bringe die Erde hervor
  • no 21. Récitatif : Gleichöffnet sich der Erde Schoss
  • no 22. Air : Nun scheint in vollem Glanze der Himmel
  • no 23. Récitatif : Und Gott schuf den Menschen nach seinem Ebenbilde
  • no 24. Air : Mit Würd und Hoheit angetan
  • no 25. Récitatif : Und Gott sah jedes Ding, was er gemacht hatte
  • no 26. Choeur : Vollendet ist das grosse Werk
  • 27 Trio : Zu dir o Herr blickt alles auf
  • no 28. Choeur : Vollendet ist das grosse Werk
3e partie
  • no 29. Récitatif : Aus Rosenwolken bricht/Geweckt durch süssen Klang/Der Morgen jung und schö
  • no 30. Duo et choeur : « von deiner Güt'o Herr und Gott… Der Sterne hellster, o wieschön verkündest du den Tag… Wir preisen dich in Ewigkeit »
  • no 31. Récitatif : Nun ist die erste Pflicht erfüllt
  • no 32. Duo : Holde Gattin… Der tauende Morgen
  • no 33. Récitatif : O glücklich Paar
  • no 34. Choeur : Singt dem Herren alle Stimmen Des Herren Ruhm, er bleibt in Ewigkeit ! Amen !

Durée : 2h15 environ avec entr'acte.

Effectif

  • Violaine Le Chenadec (soprano), Matthieu Chapuis (ténor), Ronan Airault (baryton)
  • chœur à 12 chanteurs
  • ensemble A Venti dir Jean-Marc Philippe (8 vents, 1 contrebasse)
  • Didier Adeux (orgue positif)
  • Gildas Pungier (direction)

 

Contact Diffusion

Jean-Christophe Adeux
administrateur
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61
ou Gildas Pungier
directeur artistique
direction(at)melismes.fr
Tél. +33 (0)6.20.40.16.21

Action culturelle

En relation avec ce concert, l'ensemble Mélisme(s) peut conduire une action de sensibilisation auprès du grand public (concert-lecture, concert avec participation du public, répétition publique, séance de découverte du répertoire, etc.) ou auprès de publics ciblés (choeurs d'enfants, chorales d'amateurs, entreprises, etc.), sur-mesure en fonction du lieu et du public. Voir les détails dans notre section Action culturelle.

Si vous êtes intéressé(e) par ce type de formule, veuillez nous contacter (via coordonnées ci-dessus, ou via notre formulaire de contact).

 

 

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr