Trois questions à Gildas Pungier (2/3)

... à propos des Sept paroles du Christ en croix - Paris 6 mars et Ploërmel 21 mai

2/3 D'où vient l'idée de cette transcription avec accompagnement de piano et d'harmonium ?

Gildas Pungier - février 2016La première fois que nous avons donné l'oeuvre de Franck dans cette transcription avec Mélisme(s) en 2008, c'était dans le cadre d'une tournée d'été en Bretagne, dans des lieux trop petits pour accueillir un orchestre en plus du choeur. Là tout d'un coup est venue l'idée d'une transcription, afin de réduire l'effectif et donc de faciliter notre tournée.
Evidemment, cette version avec piano et harmonium est une référence à la formation utilisée par Rossini dans sa Petite messe solonelle. Franck lui-même a beaucoup écrit de musique de salon pour ces instruments. Ma transcription reste donc dans le cadre stylistique de l'époque et offre, comme alors, la possibilité à l'œuvre de voyager, tout en proposant des couleurs différentes de la version originale de Franck.
J'aime beaucoup l'harmonium, que je trouve à mi-chemin entre une musique très populaire qui rappelle les sonorités de l'accordéon diatonique, et la musique religieuse. Finalement, on pourrait dire que cette association piano-harmonium permet à la musique de Franck de nous toucher encore plus profondément grâce à son caractère plus intime et méditatif. Comme la révélation d'une autre personnalité de l'oeuvre.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr